Ma méthode d'apprentissage

La Méthode Montessori

La méthode Montessori est une approche pédagogique qui encourage l'autonomie, la liberté et l'apprentissage individuel chez les enfants. Grâce à un environnement préparé, les enfants sont libres de choisir leurs activités et d'apprendre à leur propre rythme. Cela favorise le développement de la concentration, de la confiance en soi et de l'indépendance.

Activités Montessori

Les programmes Montessori comprennent une variété d'activités conçues pour stimuler les sens, encourager la créativité et développer les compétences motrices des enfants. De la vie pratique à la vie sensorielle, chaque activité est soigneusement conçue pour répondre aux besoins individuels des enfants et les aider à s'épanouir pleinement.

Votre enfant au coeur de l'enseignement

Un enfant austiste, dys ou présentant d'autres formes de handicap ne peut généralement pas s'épanouir dans l'enseignement traditionnel. Il doit bénéficier d'un programme personnalisé, adapté à ses forces et faiblesses. C'est ici que j'interviens en tant que professionnelle. Je vous aide, vous parents, à optimiser votre domicile pour aider à l'épanouissement de votre enfant, et lui élabore un programme d'apprentissage sur mesure.

En partenariat avec l'enfant, sa famille et éventuellement l'équipe pédagogique, j'effectue un bilan pour fixer des objectifs de travail. Selon la pédagogie Montessori, les principes de l'analyse appliquée du comportement, et avec un matériel approprié, je mets en place des séances adaptées. Ces cours permettent d’aider les élèves à besoins particuliers à faire leurs devoirs, de suivre leur groupe classe, et poursuivre des acquisitions académiques.

Les programmes dispensés

CULTURE

La culture joue un rôle important dans le développement du plein potentiel de l’enfant, et ce, tant à la maison qu’à l’école. Elle lui permet de mieux communiquer, d’exercer sa pensée critique, de cultiver son esprit créatif et de s’ouvrir sur le monde.
Nous expliquerons tout d’abord des notions fondamentales de culture générale pour aborder par la suite des thèmes aussi variés que la zoologie, la botanique ou la géographie. L’enfant découvre également de petites expériences scientifiques qu’il apprécie particulièrement et qui vont lui permettre d’éveiller son intérêt sur plusieurs phénomènes physiques.
Ce module est le plus aléatoire car nous pouvons travailler sur le thème que l’on souhaite et surtout sur celui qui intéresse l’enfant. C’est toujours grâce à son observation en classe et même à l’extérieur que nous serons en mesure de lui proposer et de développer un sujet qui lui apportera connaissance et satisfaction.

 

LANGAGE

Dans la philosophie Montessori, le langage fait partie des apprentissages fondamentaux. C'est un moyen de communication qu’il faut apprendre et qui permet d’entretenir l’intelligence et la pensée.

L’apprentissage du langage se fait essentiellement entre la naissance et 6 ans. En effet, jusqu’à 6 ans l’enfant va apprendre l’essentiel c’est-à-dire les bases de la communication. Après cet âge, il sera capable de produire des échanges avec ses pairs au niveau du langage verbal puisqu’avant cela, il arrive à communiquer avec un langage non verbal. De plus, l’enfant ne peut apprendre à parler que si on lui parle ; un enfant à qui on ne parle jamais ne peut pas développer son langage et a encore moins envie de le faire. Il n’en verra pas l’intérêt jusqu’au jour où il arrivera en classe et où le langage deviendra indispensable pour lui, pour se faire comprendre, mais aussi pour comprendre les autres. 

 

MATHEMATIQUES

La période sensible pour les mathématiques commence environ vers l’âge de 3 ½ ans et va jusqu’à l’âge de six ans. Selon Maria Montessori, l’esprit des mathématiques fait partie de l’esprit absorbant, mais l’enfant doit cependant être dans un milieu stimulant, pour pouvoir augmenter son potentiel. Son environnement doit être propice pour que ces tendances puissent s’accroître et se multiplier.


La recherche indique que c’est en dénombrant les quantités et leur associant un symbole (un chiffre) que l’être humain affine sa capacité de discrimination numérique : à mesure que l’enfant fait cela, il devient capable de faire la différence entre des quantités proches telles que cinq et sept. Le recherche précise également que cette discrimination peut encore être perfectionnée par la manipulation de quantités - en les additionnant ou en les soustrayant, ainsi qu’en situant les nombres de manière linéaire sur une frise numérique. Comprendre la progression linéaire des quantités permet à l’enfant de saisir que le nombre suivant est toujours plus grand que le précédent, et qu’ils sont séparés par une seule unité.

 

VIE PRATIQUE

La méthode Montessori insite sur l’importance des exercices de la vie pratique et met à disposition des enfants des activités simples du quotidien, qui ont un but défini et permettent la répétition. Ce matériel est le seul à ne pas être scientifique (universel, étalonné, testé, mesuré) car il change selon la culture et le groupe social.
Les activités répondent à la fois au besoin d’imitation de l’enfant et à la fois à son besoin de challenger ses compétences exécutives en plein développement. Ce sont des activités réelles avec de vrais objets cassables, esthétiques et adaptés à la taille et à la force des enfants. Proposer à l’enfant de participer aux tâches de la vie quotidienne va lui permettre d’entrer dans une activité
structurée, avec un but précis. Les manipulations et les gestes répétés vont l’aider à coordonner, à préciser et à affiner ses mouvements, tout en lui donnant confiance en lui.
Il est important de créer un environnement adapté à l’enfant : les étagères doivent être à leur hauteur, et tout est accessible. Le matériel est disposé de haut en bas, de gauche à droite, du plus facile au plus difficile et du plus grand au plus petit. L’ambiance doit permettre une liberté de choix et d’activités et doit satisfaire un besoin intérieur de travail.
Tous les exercices de vie pratique doivent être l’occasion d’introduire du nouveau vocabulaire et il faudra les varier régulièrement afin que l’enfant ne se lasse pas de ce travail.

 

VIE SENSORIELLE

Le matériel sensoriel est proposé à l’enfant lorsqu’il s’est bien entrainé avec les activités de vie pratique.
Développer tous les sens de l’enfant dès le plus jeune âge est primordial. En effet, c’est à cet âge que les sens peuvent s’affiner considérablement. L’enfant forme son intelligence grâce aux informations visuelles, tactiles, auditives, gustatives, olfactives, qui lui parviennent du monde extérieur. Ces impressions sensorielles structurent directement son cerveau en plein développement. Ainsi, proposer à l’enfant des activités qui lui permettent de préciser ses capacités et perceptions sensorielles est un soutien précieux pour le bon développement de son intelligence.
L’éducation des sens permet également à l’enfant d’être un meilleur observateur de son milieu et un acteur de son environnement.
Le matériel de vie sensorielle est constitué de plusieurs séries d’activités faisant appel aux sens et travaillant des concepts tels que la couleur, la forme, la dimension, le son, le degré de rugosité, le poids, la température… En raison de la clarté cognitive qu’il offre, de son esthétisme, de ses couleurs attrayantes et de ses dimensions, ce matériel retient l’attention des enfants et les engage dans une activité qui leur permet d’affiner leurs sens de manière très efficace.